Revoir Paris

 

Paris reflets de trottoir

 Paris - Reflets de trottoir : Aquarelle 75 cm x 55 cm 

Après la pluie, Paris n'est que poésie, les flaques deviennent autant de miroirs où se regarde la ville et reflètent comme le dit Beaudelaire : "un ciel bas et lourd qui pèse comme un couvercle". Alors toutes les nuances de gris apparaissent, couleurs d'ennui et de tristesse, sauf à Paris ! Bien mieux qu'un ciel bleu, le gris sublime Paris. 

 

Paris - QUai d'Orléans au soeil couchant

Paris - Quai d'Orléans au soleil couchant : Aquarelle 75 cm x 55 cm

Le Quai d’Orléans se situe sur le côté sud de l’Ile St Louis. Créé de 1614 à 1646, il doit son nom à Gaston d‘Orléans, frère de Louis XIII. Ce quai est bordé de nombreuses maisons  datant  du XVII siècle,  habitées souvent de  personnalités du cinéma et  de la télévision ;  au n° 16 vécurent Roger  Vadim et  Brigitte  Bardot . Par ailleurs, c’est au n°6 du Quai d’Orléans que se trouve le Musée consacré à un génie : Frédéric Chopin, compositeur et pianiste virtuose de légende. En exil à Paris en 1831, il sera adopté par la Capitale dès son 1er concert et y demeurera jusqu’à sa mort en 1849.

 

Paris - Les Serres d'Auteuil

Paris - Les Serres d'Auteuil : Aquarelle 75 cm x 55 cm

Le Jardin botanique date du règne de Louis XV et les Serres d’Auteuil qui l’agrémentent constituent un patrimoine environnemental incontestable ; mais le projet d’extension de Roland Garros de 3 hectares implique la destruction de certaines serres et la dénaturation visuelle du jardin. Ce projet a provoqué la colère des riverains et les protestations des Associations de Défense  du Patrimoine,  une pétition a reçu plus de 60 000 signatures et le soutien de nombreuses célébrités comme Françoise Hardy. Le match Roland Garros contre les Serres d’Auteuil a commencé. Le 1° set a été remporté par les Serres d’Auteuil mais le match est loin d’être terminé.

 

Paris - Rue St Rustique

Paris - Rue St Rustique : Aquarelle 55 cm x 75 cm

La rue St Rustique est la plus ancienne rue de Montmartre, sans trottoir, avec de gros pavés, un ruisseau axial et bordée de bâtisses à caractère provincial. Le nom de Saint Rustique fut attribué en 1867 selon une légende qui dit que le prêtre Rustique fut décapité par les romains, avec Denis premier Evèque de Paris et le Diacre Eleuthère, vers 250 après JC. Au premier plan de cette aquarelle, figure en partie le restaurant actuel « la bonne franquette » qui a remplacé l’estaminet « aux billards de bois » fréquenté dans la 2ème moitié du 19 ème siècle par Monet, Renoir, Zola, Cézanne, Pissaro, Sisley, Toulouse-Lautrec et Van Gogh qui représenta le Jardin de cette maison, vieille de 4 siècles dans « La guinguette » aujourd’hui exposée au Musée d’Orsay.

 

Paris rendez vous place du tertre

Paris - Rendez-vous Place du Tertre  : Aquarelle 75 cm x 55 cm

Afin d'accentuer au maximum les contrastes cette aquarelle montre un rendez-vous : la chaleur du sentiment amoureux dans la froideur d'une place vide, blanche de neige, mais ce choix voulu est bien loin de représenter l'ambiance habituelle de la Place du Tertre qui est le plus souvent envahie de milliers de touristes qui s'y pressent parmi les artistes peintres, portraitistes, installés sur cette place de l'ancien village de Montmartre, fréquentée depuis la fin du 18° siècle par toute la bohème montmartoise,  peintres, chansonniers et poêtes. La Place du Tertre est un des lieux de Paris les plus visités par les touristes. 

 

Paris - A Montmartre le soir

Paris - A Montmartre le soir  : Aquarelle 75 cm x 55 cm

Montmartre, quartier nord de Paris, dont « la Butte » est une des collines de Paris la plus élevée avec un point culminant à 130,52 mètres d’altitude. Les 2 accès les plus connus pour parvenir au sommet de la Butte sont le Funiculaire ou la rue Foyatier avec un escalier de 222 marches. Mon aquarelle représente le bas de l’escalier de la rue du Calvaire qui tient son nom de la difficulté qu’ont les piètons à gravir ses marches. Montmartre est un des principaux lieux touristiques parisiens.-

 

Paris -Le louvreParis - La Pyramide du Louvre  : Aquarelle 75 cm x 55 cm 

Le Musée du Louvre est l’un des plus grands Musées du Monde par sa surface d’exposition de 60 000 mètres carrés et ses collections qui comprennent environ 460 000 œuvres provenant de l’Art Occidental, du Moyen-Age, des civilisations antiques, orientales, égyptiennes, grecques, étrusques et romanes. Il est situé dans le 1° arrondissement de Paris entre le Seine et la rue de Rivoli. La Pyramide du Louvre, hall d’accueil du Musée, installée dans les années 1980 dans la cour du Palais, est devenue emblématique et la statue de Louis XIV constitue le point de départ de l’axe historique parisien. Avec 9 Millions de visiteurs annuels, le Louvre est le Musée le plus visité du Monde.

 

Paris - un soir rue st DominiqueParis - Un soir rue St Dominique  : Aquarelle 75 cm x 55 cm

La rue St Dominique est ainsi dénommée depuis 1631. Elle doit son nom aux religieux dominicains qui s’y étaient établis. Elle a remplacé un chemin qui se nommait, en 1433, « chemin herbu ». En 1838, Honoré de Balzac y situe les plus beaux hôtels particuliers dans son roman « Splendeurs et misères des courtisanes ». La rue St Dominique commence Boulevard St Germain et se termine au Champ de Mars.

 

Paris - Promenade dans le MaraisParis - Promenade dans le Marais : Aquarelle 55 cm x 75 cm

Le Marais, quartier historique de Paris, est situé sur la rive droite de la Seine. Le Marais est une ancienne zone de marécages occupée depuis le XII° siècle par des Ordres religieux, tel que l’Ordre du Temple. Avec la construction de la Place des Vosges, ce quartier devient le lieu de résidence de la noblesse parisienne. Au cours des années, plusieurs communautés s'y sont constituées : juifs ashkenases à la fin du XIX ° siècle, chinois après la 1ère guerre mondiale et homosexuels.

  Paris - Le métro aérien

Paris - Le métro aérien  : Aquarelle 75 cm x 55 cm

A Paris, seules les lignes n° 2 et 6 sont en partie aériennes. Elles offrent aux voyageurs des points de vue uniques. La ligne n° 6 est la plus appréciée des touristes. Du Pont de Bir-Hakeim, on distingue la Tour Eiffel dominant la Seine, le Palais de Chaillot, le clocher de l’Eglise St Augustin, le haut de la verrière du Grand Palais, la Tour Montparnasse, le Dôme des Invalides, la Butte Montmartre, la Maison de la Radio, l’ile aux Cygnes et le quartier de Beau-Grenelle. A l’Est, on voit le Ministère des Finances, le Palais Omnisport Paris-Bercy et au loin, la Cathédrale Notre Dame.

 

Paris - Av de la Motte Picquet

Paris - Boulevard de Grenelle : Aquarelle 75 cm x 55 cm

Le Boulevard de Grenelle se reconnaît facilement par son terre-plein central occupé par le viaduc du métro aérien de la ligne n° 6. Ce Boulevard est représentatif du 15° arrondissement qui fut transformé par la construction du Front de Seine comprenant une vingtaine de tours sur dalle. Malgré un standing élevé dans les Tours, la dalle s’est considérablement dégradée et le Centre Commercial (Beaugrenelle) s’étant renfermé sur lui-même, s’est en partie vidé au cours du temps. Le Beaugrenelle « nouvelle génération » inauguré le 22 Octobre 2013, veut être une porte d’entée sur le 15° arrondissement et rayonner sur la Seine avec une conception futuriste.

 

Paris - Les toits

Paris - Les toits  : Aquarelle 55 cm x 75 cm

Les toits de Paris sont un des symboles de la ville et un thème artistique de prédilection de la photographie, de la peinture et du cinéma. Traditionnellement en zinc ou en ardoises, ils abritent généralement des chambres de bonnes. Ils peuvent être mis en valeur avec des toits-terrasse, des jardins de toiture ou des appartement haut de gamme du type « penthouse » inaccessibles pour la plupart des habitants et des touristes. Les toits constituent un monde méconnu fascinant.

Paris vers la closerie des lilas

Paris - Vers la Closerie des Lilas : Aquarelle 75 cm x 55 cm

La Closerie des Lilas est un café-restaurant-brasserie situé au 171 Boulevard de Montparnasse. Au début du XX° siècle Paul Fort vint y disputer des parties d’échec avec Lénine. Les personnages célèbres se sont succédés à la Closerie des Lilas tels que Hemingway, Modigliani, Aragon, Sartre, Oscar Wilde. Le Chanteur Renaud a fréquenté la Closerie pendant sa dépression et sa chanson « A la Close » fait l’éloge du Bar où il rencontra Romane Sarda. La closerie est desservie par la station de métro Vavin et la gare de Port Royal ligne B du RER.

 

Paris - Rue du Fbg St Antoine

Paris - Rue du Fbg St Antoine : Aquarelle 55 cm x 75 cm

La rue du Faubourg St Antoine est un des plus vieux axe de la Capitale. L’histoire a montré que la population de ce faubourg avait une humeur plutôt chatouilleuse et ses actions de colère annoncent le rôle déterminant que jouera la foule à la Révolution Française et par la suite, c’est toujours en premier que le Faubourg se révoltera constituant un vivier révolutionnaire permanent. Spécialisé dans la fabrication de meubles, le Faubourg St Antoine a produit toutes sortes de meubles, non seulement du « beau » fabriqué par des Ebénistes de renom mais également des meubles courants et bon marché qui ont pris une place croissante. La « belle ouvrage » est morte au Faubourg et la fabrication d’usine a pris le dessus.

 

Paris - Rue St André des Arts

 Paris - Rue St André des Arts : Aquarelle 55 cm x 75 cm

 La rue St André des Arts est une des rues du quartier St Michel très représentatif de la rive gauche. Rive Gauche, Rive droite c’est une « guéguerre » qui fait toujours bouger Paris. La très existentielle formule des années Flore disait qu’il valait mieux avoir tord avec Sartre que raison avec Aron. Ceux qui aiment la rive Gauche aiment surtout détester la rive Droite. Toute personne qui vit à Paris doit un jour répondre à cette épineuse question : suis-je rive gauche ou rive droite ? On peut habiter rive droite et travailler rive gauche ou inversement, c’est à se demander si aujourd’hui on peut encore se réclamer de tel ou tel bord !

 

Paris - Sous le pont de la Concorde

Paris - Sous le pont de la Concorde : Aquarelle 75 cm x 55 cm

Lorsque Daguerre partit essayer le 1° appareil photographique en 1836, il se rendit tout naturellement sur les bords de la Seine. Les quais de Paris ont toujours inspirés les artistes, l’Histoire de Paris est racontée par ses rives et ses Ponts. Le Pont de la Concorde par exemple a reçu, lors de sa construction, une aide inattendue qui accélèra sensiblement les travaux : la prise de la Bastille ! en effet, après le 14 Juillet 1789, une partie des pierres de la forteresse fut utilisée pour construire le Pont de la Concorde achevé à la fin de l’année 1790.

 

La Marie-Jeanne - Quai Conti

 Paris - La Marie-Jeanne - Quai Conti  : Aquarelle 75 cm x 55 cm

La rive Gauche a quelques avantages sur sa consoeur de la rive Droite, au moins au Centre de Paris. Pas de voie sur berge, une proximité avec l’Ile de la Cité et l’Ile St Louis, Des quais où il fait bon flâner et des bateaux au mouillage qui semblent rivaliser pour enchanter l’œil du promeneur. Ainsi ce magnifique voilier, la Marie Jeanne, mouillé à quelques encablures du Pont Neuf dont le gabarit et les 2 grandes quilles latérales basculantes semblent trahir l’origine hollandaise : « une Merveille ».

 

Péniches et Pont Alexandre III

Paris - Péniches et Pont Alexandre III : Aquarelle 55 cm x 75 cm

Nous avons toujours vu ces péniches, longues barges, passer calmement le long de nos fleuves et canaux. On connaît les chauffeurs routiers, les pilotes de ligne ou les conducteurs de train, mais les mariniers naviguant en solitaire, déplaçant et déchargeant des centaines de tonnes, nous ne savons rien d’eux. Rien de cette vie de labeur et de passion du métier, de cette vie dédiée au travail, rythmée par les courants, les crues, les silos de blé, les carrières de sable, les quais et les écluses. Une péniche : c’est jusqu’à 30 camions de moins en ville…. Le trafic fluvial mériterait d’être mieux connu et notamment, la vie de ces « marins d’eau douce », vie rude qui ne se déroule pas toujours sur un long fleuve tranquille.