Lacs, cimes et abîmes

 

France - Le doigt de Dieu

France - Le doigt de Dieu - Aquarelle 58cm x 55cm

Le doigt de Dieu, 3 973 m quel symbole ! est le second sommet de la Meije, montagne emblématique du Massif des Ecrins. Son ascension depuis le refuge de l'Aigle, est une très belle course de neige avec un beau final en rocher dans un cadre de haute montagne somptueux. La vue depuis le sommet est exceptionnelle, portant sur la quasi totalité des Alpes Françaises, allant jusqu'au Cervin et le Mont Rose, situés à la frontière de la Suisse et de l'Italie. 

 

France - L'Aiguille du MIdi

France - L'Aiguille du Midi - Aquarelle 75cm x 55cm

l'Aiguille du Midi, 3 842 mètres, est la plus haute attitude que l'on peut atteindre depuis le départ de Chamonix ... par le téléphérique  ... en deux tronçons ... jusqu'à la passerelle, à la vue imprenable et l'ascenseur menant à la plate forme, lieu exceptionnel avec "LE PAS DANS LE VIDE" ... Cette attraction est une prouesse technologique ! plus de 1 000 mêtres de vide sous les pieds, dans une pièce de verre ... un petit pas dans le vide, un grand pas dans l'histoire de l'Aiguille du Midi ! ... frissons garantis.

 

Suisse - Le Château de Chillon

Suisse - Le Château de Chillon - Aquarelle 75cm x 55cm

Arriver en  bateau de Vevey, apercevoir le Château , figure classique du Léman, s'en approcher, ne pas en croire ses yeux, tellement la vue est belle ... Le Château de Chillon est là, posé sur l'eau ... Il faut rester un long moment pour distinguer toute l'élégance et le raffinement de ce qui apparait de loin comme une simple forteresse ... On comprend pourquoi cette demeure princière a pu inspirer tant de peintres et écrivains. Pour vivre comme un châtelain, le temps d'une soirée, il est possible d'y organiser une réception privée, de quoi s'approprier un peu de cette résidence qui était dévolue aux fastes de la Cour des Comtes et Ducs de Savoie.

 

Italie - le Lac de Côme

Italie - le romantisme du Lac de Côme - Aquarelle 58cm x 50cm

Côme est le lac de toutes les passions .... souvent tumultueuses et enflammées, son histoire en est jalonnée ... Bellini le célèbre compositeur d'opéras se consumait d'amour pour sa muse, la belle soprano Guiditta Cantu, hélas mariée, qui vivait Villa Roda sur la rive opposée du lac ou il était installé. C'est encore sur les bords du Lac de Côme que Frantz Liszt connut l'amour fou avec la comtesse Marie d'Agoult ... Enfin; c'est à Côme que Georges Sand vint se consoler de sa rupture avec Alfred de Musset ... leur relation intense incarnait les affres d'une passion romantique amoureuse ... sans limite !! 

 

Italie - le romantisme du lac de Côme

Italie - Le Lac de Côme - Aquarelle 75cm x 55cm

Le Lac de Côme  : pourquoi les stars en raffolent ? Ce n'est pas pour rien que Stendhal l'appelait le "Lac sublime" dans la "Chartreuse de Parme". A travers les siècles, ce lac est devenue un des repaires dorés de la Jet Set hollywoodienne, un peu grâce à George Clooney ... Dans sa magnifique propriété, au bord du lac, un nespresso à la main ... on a tous vu la pub ...  L'acteur passe 6 mois de l'année sur les bords du Lac de Côme et fréquente en voisin la villa d'Este qui abrite les plus beaux jardins d'Italie ... Le lieu est fréquenté par des stylistes ultra branchés et VIP en tout genre, mais ce n'est pas d'aujourd'hui que le charme irrésistible de ce lac attire les écrivains, les musiciens et célébrités de tous genres ... jusqu'à Jules César, admiratif des lieux et qui a fondé la ville de Novum Comum... A cette époque, il y avait juste un peu moins de flashs qu'aujourd'hui ... "What Else ?" vous répondrait George en vous proposant un café ... 

 

Img 5078

 

Italie - Le "Passé Belle époque du Lac Majeur" - Aquarelle 45cm x 30cm

Toute l'Aristocratie de la Belle Epoque et de nombreux artistes séjournaient régulièrement dans les Grands Hôtels et somptueuses villas des rives du Lac Majeur. Un siècle auparavant, Montesquieu, décrivait déjà l'endroit comme le plus beau du Monde ... Depuis la grande terrase de notre hôtel, nous ne pouvons que partager ce point de vue, tant ce lac avec les Iles Borromées qui émergent de ses eaux, combine la magnificence des jardins paradisiaques aux folies du Baroque exprimant le souvenir des moments heureux d'une époque de splendeur baignée dans la douceur de l'Italie.