Nouvelles créations

 

Venise- Neige sur la Place St MarcVenise, neige sur la Basilique St Marc - Aquarelle 75 cm x 55 cm

La Basilique St Marc,  chef d'oeuvre de l'art byzantin, fait parti des "incontournables" de Venise ... Elle suit le modèle des édifices byzantins, avec ses coupoles et son plan en croix grecque ... Sa décoration somptueuse impressionne par l'abondance de colonnes antiques de marbre, porphyre, jaspe, serpentine, albâtre, et ses sculptures de différentes époques ... A l'intérieur, ses mosaïques sur fond d'or lui valent le surnom de "basilique d'or" ... Située sur la place St Marc qui est le centre de Venise, attenante au Palais des Doges, elle a toujours été l'élément principal de la vie religieuse vénitienne mais elle symbolise aussi la richesse et la puissance de la République de Venise et son triomphe en 1204 sur Constantinople.

 

La lagune de veniseLa lagune de Venise -  Aquarelle 55 cm x 58 cm

Sans la lagune, Venise ne serait plus Venise ... La Sérénissime est belle parce qu'elle trône, Souveraine, au milieu d'un miroir liquide ... Séparée des pleines eaux de l'Adriatique par des bancs de sable, la lagune de Venise est vulnérable car soumise aux marées et aux tempêtes ... Victime de son succès, Venise accueille 30 millions de visiteurs par an et est envahie de paquebots géants de croisière toujours plus gros, toujours plus nombreux, qui sont des injures esthétiques insupportables et incompatibles au sein du décor vénitien ... cette polution visuelle s'accompagnant de toutes les autres ... Heureusement, ces mastodontes sont désormais interdits dans la Cité des Doges et sa lagune ... Ouf, il était temps !!

 

V comme venise v comme vivaldi

V comme Venise, V comme Vivaldi -  Aquarelle 55 cm x 75 cm

La période baroque couvre  une grande partie de l'histoire de la Musique et de l'Opéra du 17° siècle jusqu'au milieu du 18°, c'est-à-dire en 1750 à la mort de Bach ... J'ai tenté, avec mon aquarelle, d'évoquer cette époque par la représentation d'un ensemble musical : une soprano, accompagnée de 2 musiciens avec leurs instruments à corde d'époque, une viole de gambe et un théorbe, sorte de grand luth, qui assure la "basse continue" élément essentiel qui caractérise le baroque ... Vivaldi est né à Venise le 4 Mars 1678 en pleine période italienne du baroque et est mort à Vienne le 28 Juillet 1741. Très connu du grand public par son "tube planétaire" des "4 saisons" Vivaldi a eu une influence considérable sur son époque en matière de composition par ses inventions géniales ... la facilité d'écritude de Vivaldi était sidérante provoquant des jalousies, certains l'accusant de répétitions ... L'analyse de son oeuvre prouve le contraire et affirme la diversité et le génie du Vénitien ... sa rapidité d'écriture n'étant que le fruit de son talent !! 

 

Vivre a venise

 

Vivre à Venise -  Aquarelle 55 cm x 75 cm

Mon aquarelle représente l'intérieur d'un appartement situé à Venise sur le Grand Canal proche de la Basilique "Della Saluté" ... Acheter une résidence à Venise était tout sauf une folie ... Moins cher que Paris et très rentable en raison de la fréquentation touristique toujours très forte de cette ville unique au Monde ... J'ai utilisé le passé dans mes propos car je viens d'entendre à la radio que Venise était submergée par une "Aqua Alta"sans précédent ce qui fait prendre conscience qu'en raison du réchauffement climatique, cette ville soit de plus en plus menaçée par les eaux ... Personnellement je ne parviens pas à concevoir que Venise puisse un jour être engloutie et que tant de beauté disparaisse ... Au moment ou j'écris ce commentaire, il se pourrait que d'autres innondations catastrophiques  suivent en fonction des marées ... J'ai une pensée pour les vénitiens qui subissent ces épreuves à répétition, dévastatrices et angoissantes les condamnant à nettoyer, réparer ... et régler la facture en attendant les indemnisations.

 

Venise : un FRiva en bateau taxiVenise : un Riva en bateau taxi -  Aquarelle 75 cm x 55 cm

Si une majorité de voyageurs se rendent à Venise pour déclarer leur amour pendant une promenade en gondole .... le moyen de transport vénitien le plus pratique est le bateau taxi, qui va du simple bateau au magnifique canot Riva très apprécié des touristes ... Riva, ce nom à lui seul symbolise la Dolce Vita, l'apogée du cinéma italien avec les films de Visconti et des célébrités comme Anita Ekberg, Marcello Mastroiani et l'époque des sixties avec Brigitte Bardot. En 1962 la société Riva crée un modèle d'exception : "l'Aquarama" un précieux rève d'acajou, aux 12 couches de verni, aux lignes sensuelles, aux chromes étincelants et au moteur très puissant ... Il devient immédiatement la coqueluche de la Jet Set et aujourd'hui encore, il reste très prisé. Considéré comme un chef d'oeuvre, c 'est le bateau culte des bateaux cultes, au luxe suprème, à l'élégance et au prestige de l'Art de vivre et de naviguer du yatching italien ... Je n'ai pas pu résister, je me suis offert une superbe maquette de 70cm de long de ce "joujou" pour très riches... 

 

Venise et ses canaux

Venise et ses canaux -  Aquarelle 55 cm x 58 cm

Venise ... ah Venise !!  C'est la ville d'Art où les pierres parlent ... Les palais, les églises, les ponts, les monuments nous racontent des histoires. En voici quelques exemples : le poête Lord Byron, grand séducteur, amateur de femmes, était aussi un excellent najeur et s'amusait à traverser le Grand Canal à la nage... Richard Wagner, subjugé par la virtuosité jubilatoire de "l'Assomption de la  Vierge", tableau peint par Le Titien, décida d'écrire" Les maitres chanteurs" opéra plein  d'esprit et de gaité ... Le Président François Mitterrand venait souvent à Venise en cachette, il y était heureux dès son arrivée, tournait le regard autour de lui, à chaque fois surpris et enchanté de retrouver l'atmosphère de cette ville dont il connaissait tout ! De la à dire que l'Art rend heureux, il n'y a qu'un pas mais que je me garderai bien de franchir ... Chacun de nous à une définition différente et personnelle du bonheur, pourtant il se résume en un seul mot ... "l'amour"  comme l'exprimait Mozart en disant : "Je travaille à mettre ensemble des notes qui s'aiment" ...